C’est une thérapie de groupe ou une personne vient exposer son problème devant des inconnus (une dizaine environ), ayant tous des intentions bienveillantes et qui vont contribuer activement à l’aider.
La constellation familiale permet de résoudre, entre autres, des problèmes récurrents qui se répètent souvent de générations en générations (par exemple une peur incontrôlée héritée d’un aïeul et transmis à un petit enfant).
Inventé par Bert Hellinger dans les années 80, les constellations familiales prônent une approche psychanalytique et un réel intérêt pour le transgénérationnel.
Cela se passe plus ou moins comme au théâtre.
Les participants (mis auparavant sous légère hypnose) vont se prêter à un jeu de rôles assez particulier ou ils vont jouer des parents, grands-parents, frères, sœurs, parfois arrière grands parents (on remonte souvent jusqu’à 3 générations au-dessus).
Dans « ce théâtre émotionnel », la place des uns par rapport aux autres comptes mais également leur ressentis physiques et émotionnels.
La personne qui souhaite être aidée, qu’on appelle aussi le constellé, elle, n’est pas sous état d’hypnose, mais totalement consciente et assiste comme spectateur à ce qu’il se passe dans sa famille.
Si avez regarder la série Netflix « les chemins de l’olivier », il vous sera facile de comprendre de façon visuelle et romancée en quoi les constellations familiales consistent.
Si on peut concevoir que certaines maladies sont héréditaires, pourquoi ne pas concevoir également que les maux de l’âme peuvent l’être aussi : hérités d’un bouleversement majeur arrivé dans notre lignée qui perturba l’équilibre, l’ordre ou l’appartenance à notre famille.
L’idée est de rétablir la propre place de chaque membre de la famille au sein de celle-ci afin de libérer tout le système familial d’un poids.
Et en théorie, une seule séance suffit !
Avant la séance de groupe, la personne qui souhaite effectuer sa propre constellation est amenée à faire ses propres recherches généalogiques.
Son arbre généalogique peut être étudié avant et pendant la constellation, par le thérapeute afin d’identifier en amont les traumatismes passés ayant pu affecter la famille toute entière et se répercutant encore aujourd’hui.
On peut prendre un exemple assez simple comme le cas d’une personne étant venu pour se débarrasser de sa peur du feu : en retraçant son histoire familiale, on se rend compte que son arrière-grand-père (qu’elle ne connaissait pas) était mort dans l’incendie involontaire de sa maison.
Le choc était tel que la peur du feu fut transmise à sa femme, puis à leur fille, et leur petite fille etc…
L’idée alors, était de permettre à ce grand-père de reprendre sa juste place ( et non celle de martyr) au sein de sa propre famille afin de libérer ses descendants du poids de sa mort ( la peur).
Les séances collectives sont souvent pratiquées le soir entre 19:30 et 23:30 et peuvent durer entre 20 min et 2 heures par constellation.
2 à 3 sont pratiquées chaque soir à raison d’une fois tous les 2 mois.
Chaque personne est priée de s’inscrire à l’avance car chacune d’entre elle est essentielle et le nombre est limité.
Les constellations peuvent également s’effectuer en Individuel, la personne est mise sous état d’hypnose afin de lui permettre de visualiser ses ressentis et le thérapeute va effectuer tous les jeux de rôles.
En groupe, c’est l’inverse, tous les participants sont sous état d’hypnose légère mais le constellé lui, est en tout état de conscience et spectateur de ce qu’il se passe. Le thérapeute, quant à lui anime la constellation.
Les problématiques les plus souvent évoquées sont les suivantes :
Les peurs, phobies, et angoisses,
La sensation de ne pas être à sa place au sein de sa famille
Des difficultés à trouver l’amour
Lorsqu’on a du mal pour trouver sa voie
Les déséquilibres de l’humeur
Le sentiment de culpabilité
Les conflits inter famille…
Quelques séances de thérapies avant et après la constellation peuvent être recommandés afin de préparer le travail et également de le conclure.
Il arrive souvent, que la constellation bouleverse la personne, elle peut se sentir fatiguée, perturbée émotionnellement, il est alors recommandé de recontacter rapidement le thérapeute afin d’en parler.
Après quelques temps, les bienfaits de cette thérapie se ressentent et c’est assez spectaculaire.
Cette thérapie n’est pas possible pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques et ne remplace en aucun cas un avis médical.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)