La formation à l’autohypnose offre de nombreux bienfaits et peut s’adresser à tous types de personnes. Souvent utilisée pour pallier des problèmes psychologiques (anxiété, stress, manque de confiance en soi, addictions…), elle est principalement pratiquée par un hypnothérapeute, en cabinet.
L’autohypnose permet à chacun de pratiquer de chez soi, librement.
L’hypnose est un état dans lequel nous nous retrouvons tous les jours, sans nous en rendre compte. Typiquement, dès que nous sommes concentrés sur une tâche ou que nous nous laissons porter par le fil de nos pensées, nous pouvons nous retrouver dans un état modifié de conscience (EMC). S’il n’est pas inné de se provoquer cet état hypnotique, il est possible de l’induire volontairement grâce à l’hypnose.
À ce moment, le cerveau est bien plus sensible aux suggestions ; c’est là que l’hypnothérapeute pourra aider son client à modifier des habitudes, à surpasser des blocages, etc.
Il est également possible de solliciter la participation du client, dans une approche plus active de l’hypnose. Le principal avantage de l’hypnose est qu’elle n’a aucune contre-indication particulière. Elle peut être pratiquée à tous les âges, par n’importe qui, pour résoudre tous types de problèmes. L’hypnose est fréquemment pratiquée dans les cas suivants :
Ses bienfaits sont prouvés ; et du moment que le client effectue la démarche de lui-même, les résultats sont positifs, en quelques séances seulement.
Si les séances de formation à l’autohypnose permettent généralement une amélioration sur le long terme, il est nécessaire de pratiquer régulièrement, surtout au début. Cela peut constituer une contrainte, surtout dans le cas de l’hypnose pour s’endormir : pouvoir effectuer sa séance à domicile est alors un atout indéniable.
L’auto-hypnose est tout indiquée dans ce cas : elle permet de profiter des bienfaits de l’hypnose de chez soi, pour un gain de temps non négligeable. De plus, apprendre à s’hypnotiser soi-même peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cette pratique, et donc d’y être plus réceptif.
L’auto-hypnose peut être enseignée par un hypnothérapeute.
La formation dure généralement une journée complète, et se déroule en petit groupe. Au cours de celle-ci, les stagiaires :
La formation à l’autohypnose consiste généralement d’une introduction/présentation, suivie d’une séance d’hypnose de groupe et de phases de travail et d’apprentissage.
L’auto-hypnose, tout comme l’hypnose, peut être induite de nombreuses manières :
Les méthodes d’auto-induction sont nombreuses, et certaines fonctionnent plus que d’autres selon les personnes. Pratiquer l’auto-hypnose permet de s’approprier les bénéfices de l’hypnose, où que l’on soit, en puisant dans ses propres ressources. Retrouver un sommeil réparateur, être plus calme et détendu au quotidien, maîtriser ses pulsions… les bienfaits sont nombreux, et accessibles à tous. Découvrez les formations à l’autohypnose en prenant rendez-vous au cabinet de Laura Tapiero, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou, à Boulogne-Billancourt.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)