La sophrologie pour maigrir ? Oui ! Que l’on cherche à mincir pour des raisons de santé ou simplement pour se sentir mieux dans son corps, il n’est pas toujours évident de perdre du poids. Et si beaucoup de facteurs entrent en jeu, l’un des plus importants réside dans nos habitudes. Si les régimes paraissent contraignants, la perte de poids sous hypnose est une solution : en s’appuyant sur le pouvoir de la suggestion, on peut modifier nos habitudes et comportements alimentaires.
Notre cerveau fonctionne sur le principe d’automatismes, de réflexes et d’associations. Par exemple, lorsque l’on mange une glace et que l’on trouve cela bon, notre cerveau va associer l’idée de « glace » avec l’idée de « bon ». Au fil du temps (et des repas), les glaces et autres aliments sucrés, gras ou salés sont directement associés à quelque chose de bon, avant même qu’on ait pu les manger ; ce qui peut entraîner des troubles de l’alimentation.
L’hypnose permet d’entrer dans un état modifié, dans lequel l’inconscient est accessible. À ce moment, notre cerveau est particulièrement sensible et réceptif aux suggestions.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Aussi, si l’on suggère à la personne hypnotisée que la glace n’est pas si bonne, et qu’on associe ce dessert à une expérience un peu plus neutre, alors on réduira son caractère irrésistible. Ainsi, l’hypnose pour maigrir ne fait pas perdre directement du poids : elle permet simplement, en quelques séances, d’inculquer des changements dans sa vie sans trop de contraintes et de frustrations, et d’ajuster les comportements alimentaires.
De manière générale, l’hypnose pour maigrir utilise les suggestions pour nous aider à changer nos habitudes. On enseigne au cerveau qu’il n’est pas nécessaire de finir son assiette si l’on n’a plus faim, ou qu’on n’a pas besoin de se resservir juste pour faire plaisir à notre hôte. Au contraire, on lui apprend à apprécier le fait que l’estomac ne soit pas rempli, à manger lentement, et à accorder plus de valeur à une alimentation saine. Voici quelques exercices de suggestion plus concrets que l’on peut mettre en œuvre dans le cadre de séances d’hypnose pour maigrir :
Créée au début des années 2000, la thérapie symbolique avancée (TSA) se concentre sur l’inconscient. Elle permet notamment de corriger les blessures et accidents de la vie, dont on oublie parfois l’existence, même lorsqu’ils peuvent avoir un impact fort sur nous. Au cours d’une séance de TSA, on va aller à la rencontre des différentes facettes de notre inconscient pour les réconcilier et passer outre les obstacles. Cette technique s’emploie dans de nombreuses situations : deuil difficile, problèmes de couple, blessures d’enfance… et les troubles alimentaires ne font pas exception. Ainsi, grâce à un travail de fond sur le rapport à la nourriture, la TSA aide à changer la perception de notre corps, nos habitudes alimentaires, etc.
Vous avez du mal à refuser un apéritif ou un dessert gras à la fin de repas ? Grâce au mimétisme, l’hypnose peut vous apprendre à dire non, sans ressentir de manque.
Pour cela, l’hypnothérapeute va inviter le client à s’imaginer une autre personne faisant face au même dilemme. Cette personne doit être un modèle physique pour le client ; il peut même s’agir d’une version alternative de soi-même, avec quelques kilos en moins.
Grâce à la suggestion, le client va voir cette personne refuser l’apéritif ou le dessert, avec le sourire. L’objectif : permettre au cerveau d’associer le refus d’un aliment gras à quelque chose de positif, dont on est fier, et qui nous fait du bien. Ainsi, l’hypnose peut aider à la perte de poids et à l’acquisition d’habitudes alimentaires saines, en quelques séances seulement.
Intéressés par des séances d’hypnose ? Contactez le cabinet d’hypnothérapie et de sophrologie de Laura Tapiero, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)