Sophrologie et grossesse : comment se préparer à l’accouchement ?

Vous êtes enceinte, et vous souhaitez vous préparer à l’accouchement ? La sophrologie offre de nombreux bienfaits aux futures mamans, aussi bien pendant leur grossesse que lors du grand jour : gestion de la douleur, gestion du stress, meilleure condition physique et autonomie. Des séances de sophrologie pour femme enceinte permettent d’aborder l’heureux événement aussi sereinement que possible. Commencez ce travail au plus tôt !

sophrologie-grossesse-laura-tapiero

Prendre RDV

Sophrologie et grossesse : des exercices pour vous aider à mieux gérer la douleur et le stress

Des premières contractions jusqu’à la conclusion de l’accouchement, la douleur est l’une des principales craintes des futures mamans. C’est donc tout naturellement que l’anticipation de l’accouchement peut induire un stress important. À son tour, le stress rend plus vulnérable à la douleur…

Afin de briser cette spirale et réduire au maximum le stress et la douleur, la sophrologie pendant la grossesse propose deux axes de travail :

  • La respiration ;
  • La relaxation par la visualisation.

La respiration et la relaxation vont main dans la main : tout le travail que vous effectuez pour l’une aura nécessairement un impact positif sur l’autre. Grâce à la préparation à l’accouchement par la sophrologie, entretenez ce cercle vertueux pour votre santé et celle de votre bébé !



La respiration

La respiration est l’un des éléments clés de votre accouchement. En respirant de manière régulière, vous garantissez, à vous et à votre bébé, un niveau d’oxygène idéal.

L’hyperventilation est une réaction naturelle face aux situations de stress, mais il faut l’éviter tant que possible : cette respiration réduit l’oxygénation de votre corps et vous rend plus crispée.

La sophrologie pendant la grossesse vous permet de prendre le contrôle de votre respiration. En vous préparant le plus tôt possible, vous vous assurez de respirer de manière optimale lors de votre accouchement. Les exercices de respiration vous aideront à garder le contrôle de votre souffle et à limiter les phases de respiration superficielle.


La relaxation par la visualisation

En visualisant des images positives, vous apprenez à reprendre le contrôle de votre corps. Par exemple, en vous imaginant détendue au moment de l’accouchement, et en anticipant sereinement cet événement, vous profiterez de bienfaits notables le jour J :

  • En étant plus détendue, vous optimisez votre récupération, et donc votre endurance ;
  • Ainsi, le travail et l’expulsion sont facilités : l’accouchement dure moins longtemps, et se déroule mieux.

L’accouchement est une véritable épreuve physique. Il faut bien s’y préparer, et la sophrologie vous y aide !



Quels sont les autres bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse ?

De la grossesse à l’accouchement, la maternité est un moment absolument unique. Seulement, parfois, les émotions peuvent prendre le dessus, et l’émerveillement peut laisser place au doute et à la peur. Grâce à la préparation à l’accouchement par la sophrologie, tirez le meilleur de votre maternité.

Gagner en autonomie et en confiance en soi

En vous apportant les méthodes et les outils adaptés, votre sophrologue vous permet d’être actrice de votre accouchement. Vous connaissez les étapes de votre accouchement, et vous ne le subissez pas. Grâce à la sophrologie, pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et même après celui-ci, vous gagnez en confiance et en sérénité.

Créer un lien avec son bébé

Quoi qu’il arrive, gardez à l’esprit que la maternité est le merveilleux moment de votre rencontre avec votre bébé ! Prenez le temps de vous centrer sur votre bout de chou. Les exercices de relaxation sophrologique apportent de la positivité à votre grossesse, et permettent de réduire, voire de prévenir les moments de doute.

En somme, des séances de sophrologie pendant la grossesse vous équipent au mieux pour aborder le plus sereinement possible votre accouchement. Des exercices de respiration aux exercices de visualisation, votre sophrologue vous aidera à trouver les outils qui vous conviennent pour être relaxée. Pour toute information complémentaire, ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Laura Tapiero, situé au 3 Avenue Desfeux, à Boulogne-Billancourt. 


sophrologie-grossesse-laura-tapiero




Prise de RDV en ligne

Carte et information d’accès

Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie

3 Avenue Desfeux

92100, Boulogne-Billancourt

Moyens de transport

Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)

Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)