Fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline dont les principaux bienfaits sont d’améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien : relaxation, gestion du stress, équilibre émotionnel… Pour cela, le sophrologue va inviter son client à puiser dans ses propres ressources. À l’aide de techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive, ce dernier va se détendre et reprendre le contrôle de son corps et de son esprit.
La sophrologie par la relaxation aide à faire face à de nombreuses situations. Elle permet entre autres :
Cette discipline s’adresse à tous les publics, à tous les moments de leur vie. Par exemple, la sophrologie pendant la grossesse permet aux femmes enceintes de mieux aborder la maternité ; la sophrologie des enfants les aide à affronter leurs peurs et troubles au quotidien.
L’avantage de la sophrologie est qu’elle s’inscrit dans la durée. Au-delà d’aider la personne à l’instant t, elle lui confère des outils qui lui serviront sur le long terme. Cette discipline met l’accent sur l’autonomie du client qui, une fois guidé au cours des séances de sophrologie, saura appliquer les techniques par lui-même.
Il est également important de noter que la sophrologie n’a aucune contre-indication particulière.
Le rôle du sophrologue ne remplace en rien celui du psychologue : il s’agit simplement de deux méthodes de travail différentes. En effet, la sophrologie a une portée thérapeutique, qui vient complémenter une éventuelle thérapie.
L’objectif principal de la sophrologie est la détente et l’épanouissement. Dans cette discipline, les personnes puisent dans leurs ressources pour voir le positif en eux, ce qui contribue au bien-être de leur corps comme de leur mental.
La psychologie cherchera une explication à nos troubles et symptômes, tandis que le but de la sophrologie et de la relaxation est uniquement de les éliminer.
Qu’il s’agisse d’une séance de sophrologie de détente individuelle ou collective, elle est toujours menée par un sophrologue, formé et diplômé.
La toute première séance est généralement dédiée à l’échange. Le client explique au sophrologue ce qui l’amène : a-t-il un trouble particulier qu’il souhaite corriger ? A-t-il besoin d’aide pour faire face à un changement de situation bouleversant ?
À son tour, le sophrologue analyse l’état psychique du client. À partir des informations recueillies, il décrit sa démarche et crée un programme d’accompagnement personnalisé. Généralement, 8 à 10 séances sont proposées.
Ensuite, un exercice de relaxation est effectué, guidé par le sophrologue : il s’agit souvent de visualisation d’images positives. Un bilan oral vient clôturer la séance. Dans l’intervalle de temps qui sépare les deux séances, il est conseillé que le client reproduise un exercice, seul ou accompagné d’une vidéo fournie par le sophrologue.
Les séances ont pour but d’enseigner des méthodes et des exercices qui permettront au client de mettre la sophrologie en pratique de manière autonome, au quotidien.
En somme, la sophrologie a de nombreux bienfaits, allant de la résolution de troubles du sommeil à l’amélioration de la confiance en soi. À toutes les étapes de la vie, elle permet de voir le positif et d’en tirer le meilleur.
Vous êtes intéressés par des séances de sophrologie et relaxation ? Le cabinet de sophrologie et d’hypnothérapie de Laura Tapiero, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt, vous accueille. N’hésitez pas à prendre contact en appelant le 06 16 61 23 19 ou en écrivant à contact@laura-tapiero.fr.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)