Quels sont les bienfaits de la sophrologie contre le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme face à son environnement. Ce mécanisme est tout à fait naturel, et il peut même être positif ; mais parfois, le stress devient négatif, et il a des conséquences néfastes sur la santé. Au travers d’exercices de respiration et de méditation, la sophrologie permet de réduire le stress, et donc d’agir directement sur ses symptômes.

Comment fonctionne la sophrologie contre le stress ?

Tout le monde peut faire face au stress au quotidien. Mais d’un individu à un autre, et selon les situations, les réactions ne seront pas toujours les mêmes.

Lorsque le stress devient trop important, la sophrologie propose des solutions naturelles pour reprendre le contrôle de ses émotions et gérer son stress et son anxiété.


sophrologie-et-stress-laura-tapiero-sophrologue-hypnotherapeute
Prendre RDV

Les exercices de sophrologie anti-stress mettent en œuvre des méthodes d’inspiration et d’expiration maîtrisées qui permettent de se reconnecter à son corps en douceur. Ensuite, des exercices de visualisation ou de projection aident à chasser les mauvaises émotions, en puisant dans ses propres ressources. La sophrologie n’a rien de miraculeux : elle joue simplement sur la capacité de représentation de notre cerveau, et sur l’influence qu’a notre esprit sur notre corps, et vice versa.Cependant, il ne suffit pas d’effectuer l’exercice une fois pour se débarrasser du stress ! Le maître mot est la régularité. Afin d’appliquer la sophrologie contre le stress, il faut pratiquer fréquemment, même lorsque l’on a l’impression que tout va bien. Ainsi, on s’approprie les gestes, ils deviennent plus naturels, et on les effectue plus efficacement une fois le moment venu.



Sophrologie anti-stress : quelques exercices pratiques

Voici quelques exercices de gestion du stress simples que vous pouvez pratiquer au quotidien : au travail, à l’école, à la maison…

Expulsez les tensions d’une simple expiration

Qui ne rêve pas de pouvoir expulser les mauvaises émotions de son corps, aussi simplement que l’on expire l’air de nos poumons ? Cet exercice de visualisation et de respiration est ce qui s’en rapproche le plus :

  • Commencez par vous installer confortablement : assis en tailleur, allongé, posé dans votre siège préféré… Maintenant, fermez les yeux ;
  • Inspirez lentement par le nez, en gonflant le ventre ;
  • À mesure que vous emplissez vos poumons, visualisez une fumée opaque se former dans votre tête. Elle représente les pensées négatives qui vous affectent. Du bout de vos orteils et de vos mains, les tensions sont drainées, et viennent créer ce nuage dense dans votre tête ;
  • Bloquez votre respiration quelques secondes, puis, en faisant un « O » avec vos lèvres, expirez lentement par la bouche ;
  • Au fur et à mesure que vous expirez, visualisez la fumée s’échapper, et avec elle, toutes les tensions qui se trouvent en vous ;
  • Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois. À chaque fois, la fumée est de moins en moins opaque, pour finalement devenir complètement pure.


Je prends RDV !

Retrouver un état de plénitude complet avec la respiration carrée

Quand les pensées négatives deviennent envahissantes, il peut être difficile de reprendre le dessus. Si vous avez tendance à ruminer lorsque vient l’heure du coucher, cet exercice de la respiration carrée pourrait bien vous aider à vous endormir paisiblement :

  • Asseyez-vous dans un siège confortable, ou allongez-vous dans votre lit ;
  • Inspirez lentement par le nez. Sentez votre ventre se gonfler petit à petit. Essayez de remplir vos poumons en quatre secondes ;
  • Au bout de ces quatre secondes, bloquez votre respiration. Attendez quatre secondes à nouveau ;
  • Débloquez votre respiration, et expirez lentement l’air que vous avez inspiré, par la bouche. Essayez de vider vos poumons au bout de quatre secondes ;
  • Bloquez à nouveau votre respiration pendant quatre secondes, avant de recommencer le cycle par une nouvelle inspiration.





À noter : ce temps de quatre secondes est donné à titre indicatif. Peut-être que vous préférerez des phases un peu plus courtes ou plus longues.

Vous pouvez vous aider d’une musique douce pour vous guider au fil de l’exercice, qui devra durer quelques minutes.

Un sophrologue pourra vous aider à trouver les exercices qui vous conviennent, et vous guider dans leur exécution. Laura Tapiero vous accueille dans son cabinet au 23 bis rue bathelemy d’Anjou, à Boulogne-Billancourt, pour des séances de sophrologie et d’hypnothérapie.





Prise de RDV en ligne

Carte et information d’accès

Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie

23 bis rue bathelemy d’Anjou

92100, Boulogne-Billancourt

Moyens de transport

Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)

Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)