La sophrologie est une méthode alliant le corps et l’esprit dans le but de retrouver un état durable de mieux-être en lien avec l’objectif déterminé. Cette technique thérapeutique permet également de renforcer ses capacités et de se projeter dans des situations futures, plus confiant. C’est un ensemble de méditations sur le corps et l’esprit.
Dans un premier temps la séance se compose d’exercices de respiration, de relaxation musculaire qui vont permettre au corps de se détendre et de chasser les tensions. Dans un second temps, viendra une visualisation : assis, les yeux fermés la personne s’imaginera dans des lieux ressources qui lui inspireront le bien-être, où elle se sentira bien, en pleine possession de ses capacités. Le sophrologue peut intervenir dans les maisons de retraite, les entreprises et les ateliers de groupe.
Les séances de sophrologie durent 1 heure et se closent par un temps d’échange afin que la personne prenne conscience de ses ressentis. Tout comme l’hypnose, tout le monde peut pratiquer la sophrologie tant que cela ne se substitue pas à un traitement médical et vienne à l’encontre d’un avis médical.
Il faut compter en moyenne 8 à 12 séances. En effet, contrairement à l’hypnose, très rapide et qui travaille essentiellement sur un problème bien précis au niveau de l’inconscient, la sophrologie peut travailler sur ce même problème tout en travaillant plus la connexion directe avec le corps et l’esprit.
L’entraînement entre les séances est fortement conseillé afin de permettre un accompagnement optimal. Le sophrologue s’engage à la confidentialité et est membre de la chambre syndicale des sophrologues de France dont régit le code de déontologie.
La sophrologie est née en 1960 par Alfonso Caycedo, un psychiatre espagnol de renom. Pour élaborer sa méthode, le sophrologue Caycedo utilise l’hypnose mais s’intéresse également à la neurologie.
Il va se pencher plus spécifiquement sur la méthode Vittoz, une méthode de relaxation psychosensorielle qui permet de se concentrer sur nos 5 sens afin de penser à autre chose. Puis il s’intéressera également à la méthode Coué, une méthode faisant appel à notre imaginaire, notre inconscient, à travers des suggestions positives afin d’améliorer notre santé physique et mentale. Il s’inspire aussi de l’étude des ressentis et de l’importance d’écouter son corps.
Le bouddhisme, le yoga et le zen rencontrés lors de ses voyages en Orient, vont aussi beaucoup l’aider à approcher les techniques de méditations ancestrales. Cependant deux courants vont se distinguer dans la sophrologie : les sophrologues caycédiens et les non-caycédiens, plus ouverts et dont fait partie Laura Tapiero.
Je pratique la sophrologie pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adolescents, adultes et seniors.
Les applications de la sophrologie sont diverses, notamment dans le cadre d’un développement personnel, pour :
La sophrologie peut se pratiquer chez tout le monde. C’est une technique complémentaire, dans une logique de mieux-être. A savoir : c’est une thérapie brève qui nécessite en moyenne 8 à 12 séances.
Pour prendre rendez-vous au cabinet de sophrologie et d’hypnothérapie de Laura Tapiero, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt, contactez le 06 16 61 23 19 ou écrivez à contact@laura-tapiero.fr.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)