La sophrologie en entreprise

sophrologie-entreprise-laura-tapiero

Prendre RDV

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?

La sophrologie est une technique créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol qui recherchait des protocoles thérapeutiques plus doux que ceux utilisés en psychiatrie à l’époque. C’est une méthode alliant le corps et l’esprit dans le but d’atteindre un état de mieux être durable au quotidien.

Les exercices de sophrologie utilisent la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation d’images positives pour prendre conscience de nos capacités.

La sophrologie est parfaitement adaptée en entreprise, où beaucoup de stress, de tensions, de fatigue peuvent être relevés chez tous les collaborateurs : du dirigeant à l’employé. Personne n’est à l’abri d’un surmenage, d’un épuisement professionnel, de tensions ou de baisse de motivation… Par exemple :  lorsque l’entreprise procède à des licenciements budgétaires, ou qu’il y a un remaniement de l’équipe de direction, ou une perte d’activité, l’entreprise et ses collaborateurs peuvent rencontrer des difficultés qui vont se répercuter physiquement, mentalement et émotionnellement sur les collaborateurs.


La sophrologie en entreprise est une technique accessible à tous qui joue notamment sur la recherche d’un lâcher-prise, et d’une prise de recul sur les événements problématiques. Le but étant de permettre aux collaborateurs de retrouver un équilibre dans l’entreprise et d’instaurer une qualité de vie professionnelle positive. 

Sachez qu’un salarié qui va bien et qui a le moral est une valeur ajoutée indéniable à la vie et au dynamisme de l’entreprise. La sophrologie s’adresse à tout commanditaire, qui souhaite améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Faire appel à un sophrologue en entreprise, c’est aussi l’occasion pour les ressources humaines de sonder les différents acteurs de la société. Sachez également que la sophrologie peut aussi être associée à une démarche de prévention des risques psychosociaux (stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc.) et d’accompagnement sur la QVT.



Je prends RDV !

Les ateliers de sophrologie en entreprise, comment ça marche ?

Lors de la première séance de sophrologie en entreprise, nous abordons les attentes et les objectifs précis avec le commanditaire (chef d’entreprise, DRH, responsable…) et on lui propose de tester la méthode s’il le souhaite.

Le sophrologue peut fonctionner avec un groupe ouvert, et dans ce cas-là il ne traitera que l’aspect curatif du problème mais le nombre de séances peut être illimité. Il peut également travailler avec un groupe fermé, sur 10 à 12 séances en moyenne, à raison d’une fois par semaine, avec un protocole d’accompagnement spécifique qui peut être pris en charge par le budget de formation de l’entreprise, dans le cadre d’un développement professionnel des salariés.

Les séances fonctionnent en général par groupe de 15 personnes maximum pour permettre au thérapeute d’être totalement à l’écoute des ressentis de son public. 

Lors de la première séance avec les collaborateurs, souvent très bien accueillis, car synonyme de détente et de bien-être,  le sophrologue fait connaissance avec chacun d’entre eux, leur explique ses intentions et leur montre les exercices de la méthode.

C’est à ce moment-là que les premières impressions de calme peuvent se faire ressentir pour certains d’entre eux.  Après quelques séances, les collaborateurs se sentent plus légers, plus ancrés au sol, plus en lien avec leurs émotions et retrouvent leurs pleines capacités au travail et même parfois dans la vie quotidienne.

sophrologie-entreprise-laura-tapiero

Quelles thématiques peuvent être abordées pendant une séance de sophrologie en entreprise ?

  • La gestion des conflits ; 
  • La gestion du stress au travail ; 
  • La gestion des émotions ; 
  • Le trac et prise de parole en public ; 
  • Les problèmes d’esprit d’équipe ;
  • La gestion (mentale) des conditions de travail en openspace ;
  • L’amélioration de l’ambiance de travail ;
  • L’amélioration des valeurs humaines et valeurs de l’entreprise ; 
  • L’amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi ;
  • L’adaptation au changement ;
  • L’aide à la prise de recul et à la prise de décisions ;
  • La gestion du temps et priorisation des actions ;
  • Le dépassement de soi ;
  • La créativité ; 
  • Etc.

Pour plus d’informations et pour toute prise de rendez-vous, vous pouvez contacter par mail ou téléphone le cabinet de Laura Tapiero, ou vous rendre directement au sein de son cabinet situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou, 92100 Boulogne-Billancourt.




Prise de RDV en ligne

Carte et information d’accès

Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie

23 bis rue bathelemy d’Anjou

92100, Boulogne-Billancourt

Moyens de transport

Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)

Bus : Parc Saint-Cloud (ligne 126)