Hypnose & Phobie : soigner sa phobie par l’hypnose, c’est possible !

hypnose-phobie-laura-tapiero


Prendre RDV

Quelle est la différence entre peur et phobie ?

Une peur est un mécanisme de défense produit par notre cerveau lorsqu’on se sent menacer par un danger. C’est l’instinct de survie qui ressort. Mais lorsque notre conscient identifie la situation, il rationalise la peur, la laisse s’exprimer et repartir. Cependant si la peur devient bloquante et paralysante, on parlera plus d’une phobie.

La phobie est une peur incontrôlée, incontrôlable et irrépressible. Elle ne se maîtrise pas et elle est démesurée. Pour vous faire comprendre, on pourrait imaginer en fermant les yeux une situation dans laquelle on aurait peur. Si cela ne génère en nous aucune émotion négative, on parlera d’une peur liée à une situation concrète et réelle. Si au contraire, nous ressentons beaucoup d’émotions négatives, juste à l’idée de l’imaginer, ainsi que des sensations incontrôlées (rougeur, transpiration…), on parlera alors de phobie.

La phobie est plus forte et plus profonde. Elle est liée à notre vécu, nos expériences, notre éducation mais aussi notre hérédité.

Il est possible d’hériter d’une phobie quand par exemple l’un de nos parents nous la transmet depuis tout petit.

Mais il est tout à fait possible de s’en libérer facilement grâce à l’hypnose.



Faire appel à l’hypnose pour soigner une phobie

En hypnose humaniste, la phobie se soigne très simplement :

  • Tout d’abord, l’hypnothérapeute vous fait accéder à un autre niveau de conscience, plus perceptible aux suggestions, puis il vous demande de trouver la cause de la peur (qui n’est pas toujours identifiable hors d’état d’hypnose).
  • Cette cause apparaîtra sous une forme symbolique (un objet ou une forme par exemple) avec laquelle on travaillera. Evidemment on ne vous mettra jamais nez à nez avec votre peur, on appellera uniquement l’émotion que cela représente pour vous.
  • Enfin on testera que votre phobie ne génère plus aucune source de stress ou d’angoisses.

Il faut compter entre 1 et 3 séance(s) maximum, selon les personnes.

Prenons l’exemple d’une personne venue en séance pour la phobie du dentiste. Elle pensait qu’à chaque fois qu’elle allait chez le dentiste, ce dernier lui annoncerait qu’il retirerait une voire plusieurs dents, dans une douleur sans fin. Au cours de la séance, après avoir atteint l’état recherché de conscience et trouvé le symbole qui représentait sa phobie (une grosse boîte noire bloquée dans le ventre), la personne a pu appréhender ce symbole, dont elle en avait peur. Je lui ai expliqué que cette boîte représentait toutes les émotions négatives liées à sa phobie. La personne a décidé de s’en débarrasser, de prendre cette boîte et de la brûler. Cette action réalisée, la phobie avait disparu ainsi que toutes les angoisses et tout le tress qui y étaient liés.



peur-phobie-laura-tapiero-hypnose


laura-tapiero-hypnose-phobie


Quels types de phobies peut-on soigner ?

En hypnose on peut traiter toutes sortes de phobies comme celles :

  • Des araignées, des insectes, des animaux ;
  • De l’avion, de l’école ;
  • Des dentistes, des médecins, des hôpitaux ;
  • Des piqûres, du feu, de l’eau, de la mer ;
  • De la claustrophobie ou de l’agoraphobie…

Après la séance, vous pourrez tester dans votre quotidien et vous confronter à votre phobie, sans quelle ne génère plus aucune source de stress ou d’angoisse. Evidemment, vous ne deviendrez pas un grand adepte d’araignées si c’était votre phobie, mais la vue d’une araignée ne vous fera plus rien émotionnellement, physiquement et mentalement parlant. Sachez qu’il faut compter, une séance à 3 séances par phobie, on ne peut pas traiter toutes les phobies en même temps. Il en va de même pour toutes les autres problématiques que vous souhaitez réglez avec l’hypnose. Un protocole correspond à un objectif bien précis est d’ailleurs déterminé au préalable avec l’hypnothérapeute.

Si vous êtes intéressés par des séances d’hypnose pour traiter une phobie, faites appel à un professionnel : Laura Tapiero vous accueille en semaine dans son cabinet d’hypnothérapie et de sophrologie, situé au 3 Avenue Desfeux, à Boulogne-Billancourt.





Prise de RDV en ligne

Carte et information d’accès

Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie

3 Avenue Desfeux

92100, Boulogne-Billancourt

Moyens de transport

Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)

Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)