EMDR : Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires


Prendre RDV

L’EMDR, qu’est ce que c’est ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

L’EMDR  est une psychothérapie qui permet de résoudre les problèmes psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

L’EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro, à San Francisco. Cette année-là, elle apprend de manière très brutale qu’elle est atteinte d’un cancer. Dévastée, assaillie d’idées noires, elle s’assoit au bord d’un lac pour suivre le vol des oiseaux. Elle se sent alors plus légère et formule cette hypothèse : et si le va-et-vient des yeux pouvait soulager nos pensées et émotions négatives ? Elle se lance alors dans une expérience inédite : elle demande 80 bénévoles de suivre son doigt du regard en expérimentant des mouvements oculaires. Et ça fonctionne ! 

L’EMDR s’adresse à des personnes ayant vécu des drames.

Elle leur permet de pouvoir retrouver une certaine liberté en se séparent des répercussions, parfois invalidantes, de ses conséquences au quotidien.




Je prends RDV !

Quels sont les bienfaits de l’EMDR?

Elle est très efficace dans les cas de stress post traumatiques et est utilisée fréquemment à l’hôpital chez les personnes accidentées de la route, par exemple.

Elle agit sur la mémoire des évènements passés afin d’en modifier leur perception et leur intensité.

Lors d’une séance d’EMDR, la personne va  tout d’abord revivre l’évènement traumatisant ( si cela est possible et supportable : le thérapeute en jugera et pourra proposer une thérapie alternative si besoin) puis dans un second temps, elle effectuera diverses mouvements de l’esprit, du corps et des yeux pour ranger ce souvenir à sa bonne place, dans l’esprit.

Voici un premier exemple: une personne ayant souffert d’un deuil traumatisant se voit chaque nuit souffrir d’insomnies en revoyant encore et encore le corps de son proche défunt bleuté et froid. .

Grâce à une séance d’EMDR, la personne va visualiser la scène et changer sa vision de celle-ci petit à petit, accompagné du thérapeute qui lui propose une série de mouvements jusqu’à ce qu’elle voit l’évènement totalement différemment.

Le bien être est ressenti dès la nuit prochaine, et la personne retrouve un sommeil de qualité.

Un autre exemple: Après naissance, le lien entre la mère et l’enfant n’a pu se faire correctement car la mère vivait une période très compliquée émotionnellement et n’était pas en capacité de donner de l’amour et de s’attacher à son enfant.

La thérapeute a fait écrire une lettre à la personne afin qu’elle exprime à cet enfant tous ses ressentis et émotions.

En relisant cette lettre plusieurs fois et en effectuant quelques mouvements propres à l’EMDR, les émotions sont revenues.

Quelques jours plus tard, la femme ne pouvait plus se séparer de son enfant.

Presque de la « magie » !





L’EMDR agit dans diverses situations, notamment dans les cas de :

Stress post traumatiques ( accidents, agressions, deuil d’un proche soudain…)
Divorce, séparation douloureuse
Problèmes émotionnels
Angoisses et peurs
Lâcher prise, confiance en soi
Sentiment d’insécurité…

Les séances durent une heure. Il faut compter entre 2 à 4 séances pour obtenir des résultats significatifs.

Si vous êtes intéressés par des séances d’EMDR, contactez le cabinet de Laura Tapiero, hypnothérapeute et sophrologue, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt.
.




Prise de RDV en ligne

Carte et information d’accès

Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie

23 bis rue bathelemy d’Anjou

92100, Boulogne-Billancourt

Moyens de transport

Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)

Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)