Si les problématiques du jeune public sont différentes, la sophrologie peut s’adapter et contribuer au développement des enfants. Au moyen de mouvements simples et d’exercices de relaxation et de méditation, elle permet de se centrer sur soi et d’améliorer son bien-être au quotidien.
Les objectifs de la sophrologie restent les mêmes pour les adultes et les enfants. Elle permet donc de faire face à de nombreuses difficultés :
À l’aide d’exercices de méditation, de visualisation et de respiration, l’enfant apprendra à mieux maîtriser ses émotions et à relâcher les tensions. Une fois appris, ces exercices simples pourront être reproduits de manière autonome à la maison ou à l’école lorsqu’une situation survient. À la clé : un meilleur équilibre émotionnel et une meilleure qualité de vie générale.
À noter : le travail du psychologue ou du pédopsychiatre ne peut pas être remplacé par celui du sophrologue. Ce dernier ne va pas analyser la situation de l’enfant : il cherchera simplement des axes d’amélioration et des outils pour l’aider à surmonter les problèmes décrits ci-dessus et leurs symptômes. Il s’agit donc d’un travail complémentaire à tout éventuel traitement ou diagnostic médical.
Si elles s’adressent aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant et que leurs objectifs restent les mêmes, les séances de sophrologie ne seront pas identiques dans ces deux cas.
La sophrologie nécessite que l’enfant puisse s’exprimer, car elle se repose sur le ressenti qu’il a de ses expériences et de ses émotions. Pour cette raison, la sophrologie peut en règle générale commencer à partir de 5 à 7 ans, selon le développement de l’enfant.
Certaines séances de sophrologie pour la petite enfance, moins poussées et adaptées spécifiquement aux plus petits, sont disponibles dès l’âge de 3 ans.
Comme pour les adultes, les séances de sophrologie sont toujours personnalisées pour répondre aux besoins de l’enfant. Cependant, une séance de sophrologie chez les enfants suivra généralement quelques principes.
Tout d’abord, il faut savoir que les séances durent moins longtemps que pour un adulte : le jeune public a une attention plus sporadique ! Pour cette même raison, les séances devront être plus ludiques, en se reposant sur des histoires et des contes, par exemple.
D’ailleurs, l’imagination a une place importante dans le travail de sophrologie pour les enfants : le cerveau de ces derniers fait moins la différence entre la réalité et leur imaginaire, ce qui permet de travailler sur les représentations. Ainsi, le sophrologue invitera l’enfant à s’imaginer des situations dans lesquelles il surmonte ses difficultés. Cet exercice permet de déverrouiller certains blocages et de surmonter les situations qui peuvent paraître impossibles aux plus jeunes.
La sophrologie pour la petite enfance ne pourra pas faire intervenir l’imaginaire de la même manière. Ainsi, les séances pour ce public seront plutôt axées sur la découverte du corps et de la respiration. Ces exercices amélioreront globalement le bien-être des jeunes enfants, sans nécessiter quelque travail de réflexion poussé.
Parents : la sophrologie s’adresse aussi à l’enfance ! Avec un travail adapté, le sophrologue pourra transmettre à votre enfant les outils pour faire face, de manière autonome, à ses problèmes du quotidien, allant des troubles du sommeil à l’hyperactivité, en passant par le manque de confiance en soi.
Si vous êtes intéressés pour des séances de sophrologie et d’hypnothérapie pour vous ou votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de Laura Tapiero, situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)