La sophrologie, fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, permet de se centrer sur soi-même et de redevenir acteur de son bien-être. Cette discipline repose sur des exercices mentaux et de respiration simples, enseignés par un sophrologue.
Grâce à ceux-ci, il est possible de reprendre le contrôle de son corps et de son esprit, et d’impacter positivement sa qualité de vie.
La sophrologie apporte de nombreux bienfaits thérapeutiques. Ces bienfaits se ressentent dans la vie de tous les jours, aussi bien sur la santé physique que sur le plan mental.
Les personnes qui manquent de confiance en elles et en leurs capacités pourront améliorer leur jugement personnel grâce à des exercices.
Pour les personnes hyperémotives et hypersensibles, la sophrologie aide à reprendre le contrôle de ses émotions et à mieux gérer le stress. De plus, avec la sophrologie, la dépression et ses symptômes physiques peuvent être atténués.
Par la détente du corps et de l’esprit, certains exercices de sophrologie peuvent contrer la douleur.
Par exemple, chez les femmes enceintes, la sophrologie peut avoir des effets très positifs sur le déroulement de la grossesse, notamment une meilleure gestion de la douleur et un accouchement moins éprouvant.
Ainsi, à toutes les étapes de la vie, la sophrologie trouve sa place et vous aide à tirer le meilleur de vous-même.
Les séances de sophrologie peuvent être réalisées de manière individuelle ou en groupe. S’il existe plusieurs écoles, les séances se passent généralement de la même manière.
Dans tous les cas, une première séance est consacrée à l’échange :
Lors d’une séance, le sophrologue va commencer par proposer des exercices de relaxation basés sur la respiration, les postures, les mouvements et les visualisations positives. Ces exercices de sophrologie permettent d’accéder à un état de conscience dans lequel il est possible de se centrer sur soi-même et de se reconnecter avec ses émotions et ses sensations.
Une phase d’échange a ensuite lieu. Ce moment est consacré au partage et à l’écoute active. Enfin, la séance est clôturée par un bilan, durant lequel chacun peut être invité à prendre des notes écrites sur son ressenti de la séance.
Entre deux séances, le client est invité à reproduire les exercices mentaux effectués avec le sophrologue.
L’objectif n’est pas simplement de savoir reproduire les exercices d’une séance à une autre : il est important de comprendre les techniques employées et de pouvoir se les approprier. Ainsi, le travail de mieux-être peut être entrepris de manière autonome une fois le programme terminé.
La sophrologie fonctionne principalement sur la durée ; ses bénéfices ne viendront généralement que si l’on est régulier dans le temps.
En intégrant les enseignements à son quotidien, le client pourra entreprendre des exercices de sophrologie contre la douleur, en toute indépendance : ainsi, il acquerra (ou reprendra) le contrôle de son bien-être, sur le long terme.
La sophrologie offre de nombreux bienfaits et permet de profiter d’une meilleure qualité de vie en puisant dans ses propres ressources. De plus, après un programme de sophrologie, le client est équipé pour gérer les situations délicates en toute autonomie.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de Laura Tapiero, sophrologue et hypnothérapeute, situé à Boulogne-Billancourt, au 23 bis rue bathelemy d’Anjou. Contactez le cabinet par téléphone au 06 16 61 23 19, ou bien par mail à contact@laura-tapiero.fr.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)