Comme son nom l’indique, l’hypnose ericksonienne tire son nom de Milton Erickson, un psychiatre américain du 20e siècle ayant travaillé à relancer l’intérêt pour l’hypnose en utilisant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Aujourd’hui appelée la nouvelle hypnose, cette forme d’hypnose très reconnue et maintenant améliorée, notamment grâce aux outils de PNL. Elle se concentre sur le bien-être et les aspirations de la personne. C’est l’hypnose la plus pratiquée de nos jours.
En hypnose ericksonienne, la personne se trouve dans un état proche de la veille, un état dissocié où son inconscient est aux commandes. Elle se laisse totalement transformer par le thérapeute sur qui tout repose. Pour que cela fonctionne, le thérapeute doit maîtriser ses outils à la perfection. L’hypnothérapeute utilise des suggestions très perspicaces afin d’accéder à l’inconscient pour permettre à la personne de puiser ses ressources et d’améliorer ses capacités. L’inconscient prend note de ce qu’on lui suggère et change.
La personne parle peu et se laisse guider par la voix de l’hypnothérapeute. Cette technique demande un vrai lâcher-prise. Si l’on reprend l’exemple du menuisier, c’est un peu comme s’il était tellement concentré sur ce qu’il faisait qu’à un moment donné, celui-ci va décrocher quelques instants et se laisser emporter par ses pensées. Et lorsque l’un de ses collègues va lui parler il n’entendra pas tout de suite, il mettra un petit moment à revenir ici et maintenant. Contrairement aux idées reçues, la personne ne peut pas faire ce qu’elle ne veut pas faire. L’inconscient sélectionne ce qui est bon pour elle. Le langage utilisé est un langage très spécifique, archaïque, parfois dénué de sens pour notre conscience mais très impactant pour notre inconscient. Après une séance d’hypnose ericksonienne, on ressort comme après une petite sieste.
Le champ d’action de l’hypnose ericksonienne est très large. Pour les problématiques aux causes très précises, l’hypnose ericksonienne est très efficace.
En développement personnel :
Elle permet également de retrouver un sommeil de qualité ou de changer certains comportements :
A savoir : l’hypnose ericksonienne est une thérapie brève qui nécessite entre 1 et 4 séances et chacune d’entre elles durent une heure.
Si les séances d’hypnose pour intéressent, contactez par mail ou par téléphone le cabinet de Laura Tapiero situé au 23 bis rue bathelemy d’Anjou à Boulogne-Billancourt.
Laura Tapiero – Cabinet d’Hypnose et de Sophrologie
23 bis rue bathelemy d’Anjou
92100, Boulogne-Billancourt
Moyens de transport
Métro : Marcel Sembat (ligne 9) ou Boulogne Jean Jaurès (ligne 10)
Bus : Marcel Sembat-Métro (ligne 126 ou 42)